Comment une maintenance 4.0 peut-elle améliorer la qualité de vie au travail ?
La maintenance 4.0 représente une avancée majeure et offre de nombreux avantages permettant notamment d’optimiser les process industriels et d’améliorer la productivité en passant d’une maintenance corrective à une maintenance prédictive. Cependant, la maintenance 4.0 ne se limite pas qu’à cela et peut largement contribuer à améliorer la qualité de vie au travail comme nous allons le détailler.
Communiquer efficacement via une application mobile occupant
Chez SpinalCom, nous constatons qu’à la suite d’un déménagement ou dans un contexte post-travaux par exemple, l’application mobile occupant permettant de déclarer les dysfonctionnements ou aléas de la nouvelle workplace est le service le plus utilisé chez nos clients. Pour être optimale, cette déclaration doit se faire de manière simple et rapide pour l’employé qui peut par exemple scanner un QR Code qui va instantanément géolocaliser la demande. La déclaration doit également être précise afin d’éviter une incompréhension des mainteneurs et donc in fine une non-résolution de la demande d’intervention. Nous remarquons que ce service d’application mobile est particulièrement populaire parmi les collaborateurs qui disposent ainsi d’un outil intuitif et efficace pour signaler une défaillance (matériel en panne, chauffage en panne, etc.) ou une demande de service (intervention des équipes de ménage, etc).
Toutefois, pour que ce service soit optimal et arriver à un résultat satisfaisant, il faut faire communiquer l’application mobile avec l’outil du mainteneur immobilier (la GMAO) et avec l’outil du département IT (Ticketing). Cela implique une description unique et partagée des espaces, des équipements et du mobilier. La gestion de cette description unique et partagé est la clé du fonctionnement d’un tel service. En effet, si un employé déclare un ticket sur la pièce 212 qui n’existe que dans l’application mobile mais pas dans les outils des mainteneurs, cela amène à une non-résolution de la demande d’intervention qui n’arrive pas au service concerné. Cela va ainsi générer de la frustration chez les employés qui ne se sentiront pas écoutés et qui au fur et à mesure n’utiliseront plus le service qu’ils jugeront inadapté à leurs besoins.
Le rôle du BOS SpinalCore
Pour assurer le succès de cette approche, Le BOS SpinalCore est la solution permettant de créer un référentiel d’espaces et d’équipements (mobiliers inclus), de le partager automatiquement avec des applications tierces (dans notre cas l’application mobile, la GMAO et le ticketing) et qui assurent la communication des informations (tickets, etc.) entre les systèmes.
En termes de bénéfices financiers, on peut noter que la création du référentiel dans une GMAO est d’environ 3€/m2 et que le BOS SpinalCore automatise cette configuration en quelques minutes.
Soulignons également que le recloisonnement ou l’ajout d’équipements impliquent une mise à jour des trois systèmes, et que le BOS SpinalCore automatise également cette mise à jour.
Ainsi une mise à jour du référentiel BOS permet de mettre à jour plusieurs systèmes simultanément et offre un gain de temps considérable. De plus, en prenant en compte d’une part le fait que chaque mise à jour coûte quelques k€ et d’autre part la fréquence des recloisonnemens/ajouts, on obtient alors un ROI intéressant. Enfin, la coordination des mises à jour évite d’avoir une configuration dans laquelle certains systèmes sont à jour tandis que d’autres utilisent toujours l’ancien pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois ce qui conduit inévitablement au cas cité précédemment de création de tickets incohérents ou n’arrivant pas à bon port. On prend alors le risque que les employés se détournent du service.
Conclusion
En conclusion, la maintenance 4.0 ouvre la voie à un environnement de travail plus efficace et confortable aussi bien pour les collaborateurs qui disposent d’un outil intuitif que pour les mainteneurs qui bénéficient de process plus fluides en temps réel. Avec l’émergence récente du modèle hybride dans lequel les collaborateurs souhaitent bénéficier d’espaces de travail inclusifs et flexibles lorsqu’ils se rendent au bureau, la maintenance 4.0 s’impose donc comme une solution innovante répondant aux nouvelles habitudes de travail et d’occupation des espaces.