SMART BUILDING : LA CNP ASSURANCES CHOISIT LE BOS DE SPINALCOM

Pour développer sa plateforme intelligente de services digitaux, la CNP Assurances a choisi SpinalCore, le BOS (Building Operating System) de SpinalCom.

Gia An NGUYEN, Direction de l’Expérience Client et des Systèmes d’Information, et Responsable du Smart Building chez CNP Assurances, revient sur les raisons et les enjeux de cette collaboration.

Nous contacter

Tertiaire : CNP Assurances fait le choix du bâtiment intelligent avec SpinalCore, le BOS de SpinalCom

LES OBJECTIFS DE LA CNP ASSURANCES EN MATIÈRE DE SMART BUILDING

Pour ce projet d’envergure, qui cristallise de grandes exigences et ambitions pour le groupe, Vinci a fait le choix d’intégrer le BOS (Building Operating System) SpinalCore, proposé par SpinalCom.

Avec Houda Matta, Responsable Smart Building et Aymeric Tissandier, Directeur Building Solutions chez VINCI Energies, nous revenons sur les raisons qui ont poussé le groupe à faire le choix d’un BOS pour son siège social, ainsi que sur les différentes étapes de mise en place de SpinalCore sur le projet Archipel.

Première étape de son projet de digitalisation, le déploiement du nouveau siège de la CNP Assurances, un bâtiment de 40 000 m2 dans le nouvel éco-quartier « Issy Cœur de Ville » en centre-ville d’Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), répond à deux objectifs : proposer aux collaborateurs franciliens un environnement de travail de qualité et rassembler les équipes actuellement réparties sur deux sites en région parisienne (Paris-Montparnasse et  Arcueil-Cachan).

Convaincue de la nécessité d’une plateforme basée sur un jumeau numérique de bâtiment multi-systèmes en temps-réel, la Direction des Systèmes d’Information de la CNP Assurances a travaillé étroitement avec le responsable du projet immobilier. L’enjeu : plus qu’un simple bâtiment “automatisé et connecté”, avec des systèmes silotés et sans gestion transverse rendant tout croisement de données très complexe, le but était de construire un bâtiment avant tout digital.

LES APPORTS DU BOS APPLIQUÉs AU JUMEAU NUMÉRIQUE

En permettant une gestion transverse des données provenant des différents silos (GTB, sûreté, BIM, IoT …) au travers d’un référentiel unique (jumeau numérique), le BOS SpinalCore permet de fournir aux applications servicielles des données de qualité et des fonctionnalités uniques sur le marché, tout en réduisant les coûts d’exploitation des services.

“Nous avons sélectionné le Building Operating System de SpinalCom pour développer notre plateforme intelligente de services digitaux sur la base d’une technologie de gestion d’un jumeau numérique – digital twin – multi-systèmes en temps réel. Cette solution est réellement innovante, ouverte, sécurisée et surtout évolutive, ce qui permet d’assurer les liens indispensables entre tous les outils IT, BIM – IoT, BIM -GTB (OT), BIM et GMAO sur le long terme.” 

Découvrez les avantages de SpinalCore pour la digitalisation du bâtiment

 

NOUS CONTACTER