OPTIMISER LA GESTION TECHNIQUE DES BÂTIMENTS

Comment rendre les différents systèmes automatisés et informatiques du bâtiment interopérables ? En les intégrant à travers un référentiel commun, il est possible de contextualiser les données et ainsi de valoriser les données BIM-GTB-GMAO.

Découvrez les avantages du Building Operating System.

 

DEMANDER UNE DÉMO

Qu’est ce que la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et comment favoriser son interopérabilité avec le BIM ?

qu’est-ce que la gestion technique du bâtiment ou gtb ?

Niveau supérieur de la GTC, la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est un système d’information chargé d’automatiser et de contrôler l’activité du site en supervisant plusieurs services à la fois, tels que le chauffage, l’éclairage, l’accessibilité, etc. ainsi que des équipements tels la vidéosurveillance, les automates de confort ou encore le contrôle d’accès. Elle contient une base de données de points de mesure, d’alarmes et de séries temporelles.  La GTB, tout comme la GTC, la GMAO ou tout autre système d’information du bâtiment, requiert la configuration d’un référentiel bâtimentaire (bâtiment, étage, zone, équipement) ; ces derniers sont généralement établis en silo, avec leurs propres conventions de nommage, rendant difficile, coûteuse et peu évolutive l’interopérabilité des systèmes.

Le bos spinalcore

GTB bâtiment : le rôle du Building Operating System

connecter bim et gtb du bâtiment via le bos

Il est possible de créer un lien BIM-GTB en utilisant le référentiel du BIM comme référentiel commun à l’ensemble des systèmes d’information et ainsi de réduire le temps d’intégration, de faciliter la communication entre les différentes équipes et de favoriser l’interopérabilité des systèmes. Cela peut être utile pour identifier et partager rapidement et facilement la géolocalisation des interventions à traiter et les caractéristiques techniques associées, mais aussi pour passer d’une logique préventive/curative à une maintenance prédictive. Nous proposons pour cela une approche middleware – auquel nous avons donné le nom de Building Operating System (BOS) – qui devient à la fois garant et gestionnaire du référentiel unifié, ce qui permet notamment d’éviter les erreurs de mise à jour. Il est alors possible de connecter un point de mesure à son avatar numérique dans le Building Operating System (BOS), afin que cette donnée puisse ensuite être consommée par le superviseur GTB du bâtiment ou tout autre système intégré au BOS (à titre d’exemple, l’utilisation de données de température et de présence dans des applications tierces). Le viewer 3D vient quant à lui consommer la donnée directement à partir du BOS, pour une visualisation contextualisée des données.

DÉCOUVREZ l’ensemble de nos solutions