SPINALCORE, LE BOS
(BUILDING OPERATING SYSTEM) DE VINCI

En 2021, Vinci concrétise Archipel, un ambitieux projet de 5 bâtiments, dont une tour IGH, pour une surface totale de 74 000 m2 de bureaux situés à Nanterre. Destiné à abriter le siège social du groupe, ce bâtiment se doit d’être une véritable vitrine de son savoir-faire et de sa capacité à innover en matière de digitalisation.

Nous contacter

Vinci a fait le choix de la plateforme (BOS) SpinalCore pour son ambitieux projet de siège social à Nanterre

retour sur le choix du bos spinalcore et son déploiement

Pour ce projet d’envergure, qui cristallise de grandes exigences et ambitions pour le groupe, Vinci a fait le choix d’intégrer le BOS (Building Operating System) SpinalCore, proposé par SpinalCom.

Avec Houda Matta, Responsable Smart Building et Aymeric Tissandier, Directeur Building Solutions chez VINCI Energies, nous revenons sur les raisons qui ont poussé le groupe à faire le choix d’un BOS pour son siège social, ainsi que sur les différentes étapes de mise en place de SpinalCore sur le projet Archipel.

les raisons de l’implantation d’un bos sur le projet archipel

“Le vaisseau amiral de Vinci se devait d’être un smart building”, rappelle Houda Matta, “un bâtiment riche de données d’origines diverses (GTB, GMAO, Parking, contrôle d’accès, application mobile occupant, etc.) destinées à produire des services qui puissent s’enrichir avec le temps. Pour cela, nous devions être en capacité de contextualiser et d’organiser ces données de manière à en extraire tout le potentiel, dans une logique d’interopérabilité et de décloisonnement.”

“Nous voulions fournir une infrastructure qui rende la donnée accessible, fiable et facile à exploiter, comme autant d’opportunités de développer de nouveaux services”, complète Aymeric Tissandier. Tout l’enjeu était de concevoir un bâtiment qui vieillisse bien, qui ne reste pas figé dans sa version d’origine et qui soit capable de s’adapter à l’évolution des usages et donc des services proposés grâce à une infrastructure digitale évolutive dans le temps pour gérer le patrimoine digital du bâtiment sur le long terme.”

Les avantages du bos spinalcore pour vinci énergies 

“La mise en place du BOS SpinalCore a permis d’améliorer les décisions d’asset management et de mieux exploiter le potentiel des 5 bâtiments du projet Archipel. En collectant un maximum de données d’origines diverses, en les contextualisant, en les organisant et surtout en les faisant converger, SpinalCore a en effet permis d’enrichir les services offerts afin de rendre les bâtiments intelligents, véritablement.”. Houda Matta, Responsable Smart Building chez Vinci Energies

En savoir plus sur le BOS SpinalCore

NOUS CONTACTER