LIEN BIM-GTC : CONTEXTUALISER LES DONNÉES DU BÂTIMENT

Grâce à l’approche middleware, il est possible de créer un lien BIM-GTC en interconnectant les différents systèmes d’information à partir d’un référentiel unique.

Découvrez les avantages du Building Operation System.

 

DEMANDER UNE DÉMO

Qu’est ce que la Gestion Technique Centralisée (GTC) et comment favoriser son interopérabilité avec le BIM ?

qu’est-ce que la gestion technique centralisée ou gtc ?

La Gestion Technique Centralisée (GTC) est le système d’information chargé d’automatiser la gestion des services de l’un des lots techniques du bâtiment ; il peut par exemple s’agir du chaud/froid, de l’éclairage, etc. (à la différence de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), qui peut être étendue à plusieurs fonctionnalités). La GTC permet ainsi de piloter les équipements correspondants tels que des systèmes de mesure, des régulateurs ou encore des outils de paramétrage (température, horaires de fonctionnement, …). BIM, GMAO, GTB, GTC : aujourd’hui, chacun des systèmes d’information du bâtiment requiert la configuration d’un référentiel bâtimentaire (bâtiment, étage, zone, équipement), construit de façon indépendante avec ses propres conventions de nommage, en silo. Il est pourtant possible de construire une approche centralisée des systèmes pour favoriser leur interopérabilité et la contextualisation des données pour des applications tierces. 

 

Le bos spinalcore

Le Building Operating System (BOS) permet la convergence des systèmes du bâtiment dont la GTC bâtiment avec le BIM

connecter bim et gtc du bâtiment via le bos

En utilisant le référentiel du BIM comme référentiel commun à l’ensemble des systèmes, dont la Gestion Technique Centralisée, et en adoptant une approche middleware avec l’intégration des données des différents systèmes via le Building Operating System, il est possible d’optimiser leur interopérabilité. Mieux : la connexion d’un viewer BIM au BOS permet de contextualiser les données. En plaçant le BOS au cœur du système d’information bâtimentaire (Building Information System – BIS), il est donc possible de les faire converger pour améliorer la compréhension des données du bâtiment et faciliter la communication entre les différentes équipes, tout en rendant le système évolutif.

 

DÉCOUVREZ l’ensemble de nos solutions