C’EST QUOI LA CONVERGENCE IT/OT ?

C’est quoi, la convergence IT/OT ? La convergence IT/OT peut-elle être résumée par la convergence des mondes physique et numérique ? Comment faire communiquer des types de données issues d’échelles, de modèles et d’espaces temps totalement différents, pour optimiser la gestion du bâtiment depuis l’échelle du “terrain” à celle du patrimoine dans son ensemble ?

Découvrez notre webinar pour mieux comprendre les enjeux de la convergence IT/OT au service du bâtiment intelligent.

nous contacter

QUELS SONT LES ENJEUX DE LA CONVERGENCE IT/OT ?

La gestion d’un bâtiment s’opère à travers plusieurs systèmes d’information (IT/OT), plus ou moins centralisés, dont les données sont réparties selon qu’elles se situent :

  • au niveau “terrain”, avec des systèmes d’automatisation industrielle (GTB, SSI, contrôle d’accès, SCADA…) ; on parle dans ce cas d’OT (Operational Technology) ou du monde physique, 
  • au niveau du site ou du bâtiment, avec les logiciels hébergés sur des serveurs locaux ou en Cloud, dans une logique de gestion quotidienne (GMAO, gestion des espaces, IWMS, ERP…) ; on parle alors d’IT (Information Technology) ou du monde numérique.

La convergence IT/OT, enjeu majeur du smart building, doit permettre de créer du lien entre des silos de données dont les référentiels (exemple dans le cas de la description du bâtiment : la pièce 212 est dénommée Londres dans un silo, B212S dans un autre et ainsi de suite), les protocoles et les pas-temps sont de nature différentes.

CONVERGENCE OT/IT : QUELLES COMPÉTENCES SELON L’ÉCHELLE CONCERNÉE ?

Les objectifs et rôles de chacun diffèrent, en phase projet comme en phase d’exploitation du bâtiment, selon que l’on se réfère à la gestion :

  • du patrimoine global (collectivité, direction immobilière ou foncière, gestionnaire de patrimoine),
  • du bâtiment ou du site dans son ensemble (MOA/MOE, responsable de site), 
  • de systèmes implantés sur le terrain (intégrateurs métiers, maintenance multitechnique). 

Au cœur de cet écosystème hétérogène et asynchrone, l’enjeu majeur repose aujourd’hui dans la capacité des gestionnaires à disposer d’une vision transversale intégrant toutes les typologies de systèmes qui gravitent autour du bâtiment, qu’ils soient IT/OT.

Le BOS au service de la convergence IT/OT

Le Building Operating System (BOS) du bâtiment, en favorisant la convergence IT/OT permet de faire dialoguer entre eux les systèmes/applications et de réaliser des analyses de données croisées par l’intermédiaire d’un jumeau numérique du bâtiment. Au travers de son BOS SpinalCore, SpinalCom propose aux gestionnaires d’un bâtiment ou d’un parc une plateforme de data management permettant d’en optimiser la gestion au quotidien.

Découvrez notre solution de data management avec le BOS SpinalCore

NOUS CONTACTER