WEBINAR : LES BÉNÉFICES DE L’INTÉGRATION BIM – GMAO – GTB
VIA LE BOS SPINALCORE

Comment l’intégration GTB/GMAO – BIM, grâce à l’implantation du BOS SpinalCore, permet-elle d’améliorer la gestion des assets et des données d’un bâtiment ou d’une infrastructure ?

Retrouvez le replay de notre webinar sur les bénéfices d’un middleware pour mutualiser et structurer l’ensemble des données du bâtiment et en extraire le maximum de valeur.

nous contacter

BIM – GMAO – GTB : LES BÉNÉFICES D’UN RÉFÉRENTIEL PARTAGÉ

BIM, GMAO ou GTB : chaque système dispose aujourd’hui de son propre référentiel, avec ses propres conventions de nommage. En réutilisant le référentiel du BIM comme référentiel commun partagé entre les différents systèmes, plutôt qu’en conservant un référentiel spécifique pour chacun, il est possible de réduire le temps d’intégration, de faciliter la communication entre les différentes équipes et de favoriser l’interopérabilité des systèmes.

L’APPROCHE SPINALCOM POUR L’INTÉGRATION GTB/GMAO – BIM

Les solutions généralement déployées sur le marché consistent principalement à intégrer la base de données BIM directement dans la GMAO ou la GTB, et donc à conserver cette logique de silos. C’est une solution de façade qui risque de mal évoluer dans le temps et de générer des coûts importants. A contrario, l’approche SpinalCom permet de connecter, de rationaliser et de simplifier la gestion des données entre les systèmes BIM, GMAO et GTB, en apportant un référentiel unifié et un outil de gestion de ce référentiel : le BOS (Building Operating System).

DISTRIBUER LES DONNÉES À DES APPLICATIONS TIERCES

Les données de la GTB ou de la GMAO peuvent intéresser plus d’une application. A titre d’exemple, les tickets de la GMAO peuvent être envoyés via le BOS SpinalCore à un hyperviseur 3D et/ou à un système d’analyse/IA permettant de réaliser de la maintenance prédictive en croissant les données de la GMAO avec des données provenant des équipements. En bref, l’intégration d’un silo avec un autre répond partiellement au véritable besoin des clients, un BOS doit être capable de distribuer une même donnée à plusieurs applications/systèmes et d’orchestrer les événements inter-systèmes.

ALLER PLUS LOIN : INTÉGRER DE NOUVELLES DONNÉES AUX BIM – GMAO – GTB

Plus qu’une plateforme de gestion de données, le BOS est également une plateforme de développement applicative (AEP) ouverte vers des systèmes tiers. En ce sens, il est possible d’intégrer facilement des silos autres que GTB – GMAO – BIM grâce aux API (Applications Programming Interface) du BOS SpinalCore et de développer de nouveaux connecteurs ou applications à partir du SDK (Software Development Kit).

Découvrez les spécificités de SpinalCore, notre solution de BOS.

NOUS CONTACTER