AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT

Améliorer la performance énergétique du bâtiment, c’est réaliser des économies, améliorer son bilan carbone, son image, optimiser l’expérience utilisateur et répondre au décret tertiaire sur le court et long terme.

In fine, cela représente un vecteur majeur de valorisation du patrimoine immobilier.

 

NOS SOLUTIONS DE JUMEAU NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT

Efficacité énergétique du bâtiment

efficacité énergétique du bâtiment : décret tertiaire, un enjeu majeur

Avec près de la moitié de l’énergie consommée dans le monde, le bâtiment est de nos jours l’un des secteurs les plus énergivores, loin devant celui des transports. Pourtant, le taux d’occupation moyen d’un bureau au sein d’un bâtiment tertiaire n’est que de 45 à 55%. En conséquence, l’efficacité énergétique du bâtiment, combinée à une optimisation de l’exploitation des différentes surfaces qui le composent, sont devenues des enjeux clés de la lutte contre le réchauffement climatique, et un sujet majeur pour les concepteurs, propriétaires et gestionnaires de bâtiments en matière de gestion, d’exploitation, de maintenance (GEM) et de valorisation du patrimoine. Le décret tertiaire oblige les propriétaires à fournir des données sur la consommation de leurs bâtiments, puis à réduire de 40% leur consommation d’ici 2030, de 50% d’ici 2040 et enfin de 60% d’ici 2050. Il s’applique à l’ensemble des bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse les 1000 m².

Nous contacter

gestion énergétique du bâtiment

valoriser son patrimoine grâce à la performance énergétique du bâtiment

Si la localisation et l’état du bâtiment restent les principaux atouts d’un patrimoine immobilier, la capacité à mieux gérer les données liées à la performance énergétique du bâtiment (décret tertiaire) et l’optimisation de l’expérience utilisateur sont des vecteurs de valorisation indispensables à l’heure du digital. Une meilleure exploitation des données d’un bâtiment permet en effet de réduire les coûts d’exploitation (-15%), d’optimiser l’utilisation des espaces (-30%), d’améliorer la sécurité et la fiabilité de ses équipements techniques, d’améliorer la performance énergétique du bâtiment (pas uniquement à la suite d’un audit énergétique !) et d’augmenter le confort des utilisateurs.

Pour cela, chaque bâtiment doit disposer d’une solution de gestion de données dédiée qui permet de les rendre disponibles et intelligibles, mais également de faire converger les données issues des multiples systèmes et de permettre le pilotage en temps réel des automates de régulation: hypervision des fluides, heatmap de suivi énergétique, gestion en temps réel des températures et des stores, etc.

 

demandez une démo